Le seigneur des anneaux – J.R.R. Tolkien

couv14219082

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix…
jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

Ca fait des années que j’essaie de lire ce roman, mais à chaque fois je l’ai trouvé trop dense, trop lourd. Cependant, avec cette édition jeunesse, la troisième fois à été la bonne. J’ai quand même lu avec appréhension les parties que j’avais déjà lues précédemment, en me demandant si cette fois-ci, j’arriverais à les dépasser.

C’est un roman que j’ai trouvé assez contemplatif, dans le sens où finalement il n’y a pas grand-chose qui se passe, je ne me souviens pas franchement des descriptions, mais on a pas mal accès à la psychologie des personnages et à une grosse part de l’Histoire des Hobbits. Bref, cela donne un univers riche dans laquelle l’histoire prend place. Je mettrais juste un bémol sur la carte que l’on trouve au début du livre, J’ai jamais réussi à retrouver leur trajet dessus…

Dans ce tome, l’histoire prend vraiment place, on a accès à une kyrielle de personnages, les hobbits, les elfes etc… On apprend tout sur les tenants et les aboutissants de l’histoire de l’anneau, et ça parle beaucoup et c’est très dense, y’a plein de choses, plein d’informations que c’est facile de perdre le fil…

Ce que j’ai aimé, c’est les personnages principaux, Frodon est animé par le sens du devoir qu’il doit faire, Gandalf est la voix de la raison et je l’ai aimé parce qu’il n’hésite pas à se faire entendre en disant ce qu’il pense aux hobbits, mais mon préféré c’est Sam. Sam qui est un coeur tendre, Sam qui se couperait en deux pour son maître…

Bref, c’est un roman qui malgré sa longueur et sa lenteur d’action, est un roman qui est plaisant à suivre, les actions sont peu nombreuses, mais c’est plaisant à suivre. Je lirai donc la suite… un jour…

Je rajouterai juste un petit point négatif (enfin pour moi) mais qui cette fois n’a rien à voir avec le livre. J’ai vu le film avec mon ex, et je me suis surprise à voir les personnages tels qu’ils sont dans le film, j’ai l’impression que l’espièglerie de Merry et Pippin est drôlement forcé, j’ai pas retrouvé ça dans le livre… Ca m’a gaché un peu ma lecture, mon imaginaire en a pris un coup sur le coup… Bref, toujours lire le livre avant de voir les films…

Laisser un commentaire

